Deux types de requêtages suivant les cas d'usage :
Le requêtage peut se faire sur le contenu tel que toutes les mesures de type électricité ou tous les patrimoines sur une sectorisation fonctionnelle.
En s'appuyant sur le modèle de requêtage précédent, il est possible d'empiler les critères. Par exemple requêtage de toutes les mesures d'électricité sur une sectorisation.
Chaque entité patrimoine ou time series est fortement typée. De la sorte, il est possible de requêter sur ces types. Par exemple tous les patrimoines de type ProductionSite. Evidemment l'héritage UML est applicable concernant les super types.
La base IngeniBridge est construite comme un arbre. Dans cette logique, les caractéristiques des noeuds parents se propagent vers les noeuds enfants. C'est pourquoi il est possible de requêter toutes les times series posées sous la hiérarchie d'un patrimoine de type ProductionSite ou toutes les time series posées sous la hiérarchie d'un équipment et dans une sectorisation.
Le moteur d'indexation a un comportement générique. Mais il est possible d'enrichir son comportement en utilisant des atrributs spéciaux au moment du design du modèle UML. Ces attributs spéciaux sont fournis par la librairie native IngeniBridge Core publique.
Chaque noeud a une date de début et fin de validité. Bien sûr, quand la date a expiré cela signifie que le noeud n'est plus actif. Il est possible d'utiliser le requêtage à une date spécifique pour voir la photo de ce moment (prochain chapitre sur l'historisation).
IngeniBridge possède des nomenclatures pour valoriser les attributs d'entités. La liste des nomenclatures peut être récupérée avec ce lien. Et le contenu de n'importe quelle nomenclature (par exemple les types de mesures) peut être récupéré avec ce lien.
Il est possible de requêter le modèle complet d'une base IngeniBridge. Ce lien permet de récupérer le modèle. Ainsi, il est possible de le réutiliser dans l'architecture du système d'information.