La Contextualisation Fonctionnelle apportée par IngeniBridge

Les informations de données temps-réel

La contextualisation fonctionnelle s'applique en premier lieu aux séries temporelles TSDB ou données Historian. Elle décrit des informations telles que celles-ci :

  • Type de mesure (température, pression, …)
  • Nature de la mesure (analogique ou TOR, …)
  • Type de consolidation si appliquable (pour les données calculées puis réinjectées dans la TSDB ou calculées en hedge)
  • etc

Les informations de patrimoine

La contextualisation fonctionnelle décrit également les patrimoines sur lesquels les mesures sont acquises. Ainsi, le patrimoine parent participe également à décrire la donnée temps-réel ou série temporelle.

Elle décrit des informations telles que celles-ci :

  • Type de patrimoine
  • Attributs spécifiques
  • etc

 

Le chemin complet de la hiérarchie de patrimoines porteurs

Les patrimoines sont souvent contenus dans des patrimoines porteurs. Par exemple, une pompe peut être placée dans une installation elle même dans une usine de production.

La hiérarchie des patrimoines donne une vue globale et cohérente de ce qui décrit votre industrie.

Bien sûr, la contextualisation est censée se propager depuis les éléments de la hiérarchie jusqu'à la donnée série temporelle ou donnée Historian.

Bien entendu, les informations de contextualisation doivent se limiter aux éléments de requêtage et/ou extraction. Les exigences sont identifiées dans le périmètre du cas d'usage à implémenter dans le système informatique.

Plus d'information dans les prochains chapitres.

Les unités fonctionnelles

L'industrie est conduite à la maille des unités fonctionnelles. Les unités fonctionnelles peuvent être de différents types avec des configurations de patrimoines en hiérarchie variées.

Bien que les deux sujet précédent puissent êtrte à la main de la DSI (car collectés dans des référentiels), cette information est à la main des exploitants en dehors de la DSI.

Hors c'est le coeur du sujet de la contextualisation fonctionnelle au service de la transformation digitale réussie.

Les Zones d'Influence

Les zones d'influence sont très importantes pour circonscrire les différentes activités et leurs secteurs d'influence en conduite. Ils peuvent être vus comme des patrimoines réutilisables dans la hiérarchie de la contextualisation fonctionnelle. En effet, tout élément de patrimoine peut être posé sur plusieurs types de zones d'influence correspondant à des activités industrielles différentes. De plus, un même patrimoine peut se trouver sur plusieurs zones d'influence du même type.

IngeniBridge supporte toutes les configurations industrielles.

Les Nomenclatures

Les attributs décrivant les patrimoines ou séries temporelles peut correspondre à une nomenclature à plat, code + libellé. C'est pourquoi IngeniBridge supporte les nomenclatures.